Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes GTJ 2007 et GTMC 2009 en VTT solo
Archives
29 juin 2009

GTMC ETAPE 3 : La Godivelle/Trailus

MERCREDI 20 MAI 2009

Distance totale : 92,5kms

Denivelé positif : 1665m

Temps de parcours : 7h33min

Moyenne de l'étape : 12,3km/h

Vitesse max : 54,3km/h

Les principales difficultés étant le matin avec la montée au col de Chamaroux (1291m) puis juste après la montée vers la montagne de Paillassère (avec un col à 1473m), je décide de partir encore relativement tôt. De plus, j'ai réservé une chambre après Saint-Flour, dans un petit hôtel à Saint-Georges (l'Hôtel du Bout du Monde), avec piscine, et je m'organise donc pour ne pas y arriver tard et en profiter.

P5200152

La Godivelle et le Lac-d'en-bas

Départ du gîte des Sagnes à 08h00 donc. Et ça commence très fort puisque le chemin est très inconfortable (on chemine en fait dans les pâturages, entre des clôtures électriques), avec des portages au-dessus de ces mêmes clôtures (les passages VTT sont très mal pensés). Dans le dernier portage, je teste d'ailleurs malencontreusement le voltage, mais évite par miracle les contacts trop intimes avec les barbelés...

P5200153

Ca a pourtant l'air rigolo...

P5200155

Passages VTT : infranchissables avec un VTT chargé...

L'arrivée vers le lac de Saint-Alyre est plus praticable car moins pentue, mais le sentier reste très cassant.

P5200158

Pas besoin de balisage sur ce tronçon...

P5200160

Le lac de Saint-Alyre, 1216m

Il est encore relativement tôt et la brume est encore coincée dans la vallée. La montée sur Boutaresse et jusqu'au col de Chamaroux est roulante, sur goudron. L'ambiance est très particulière passé Boutaresse, il n'y a vraiment rien ni personne dans cette portion, sauf quelques burons qui parsèment la montagne par ci par là.

P5200161

Sur la route de Jassy

P5200165

Entre Boutaresse et le col de Chamaroux...

P5200170

C'est ça des burons...

P5200171

Premier névé sur le chemin qui mène à la cote 1473, avant le buron de Paillassère-Bas...

A partir du buron de Paillassère-Bas, le parcours est descendant jusqu'à Allanches, avec près de 500m de dénivelé négative. Le début de la descente sur chemin à partir du buron est magnifique, puis c'est une portion routière qui nous mène à Allanches, où on trouvera tous les magasins possibles pour le ravitaillement, ce qui n'était pas possible depuis qu'on avait quitté Besse, en gros.

P5200177

En descente vers Pradiers, les monts du Cantal en arrière-plan

Après Maillargues, on rentre dans le bois de la Piniatelle. Superbe première étape dans le Cantal, très roulante, avec de nombreuses tourbières en formation.

P5200182

Une tourbière en formation...

P5200183

Portion roulante sur le plateau, dans le bois de la Piniatelle

P5200185

Encore une tourbière...

Au bois du Cheylat, vue grandiose sur la fin de l'étape, sur la vallée de l'Alagnon et sur cette fracture dans le paysage que constitue la carrière de roches massives. Le chemin pour descendre dans la vallée est par endroits complètement embroussaillé, et réduit à une sente jonchée de ronciers. Prudence donc pour les jambes, mais surtout pour les pneus...

P5200188

Neussargues en contrebas

P5200190

Dans le bois du Cheylat

P5200194

La carrière de basalte de Moissac : "le Cantal n'est pas un gruyère" dirons les défenseurs de l'environnement...

A Neussargues, je m'arrête pour le sandwich du midi, sous une température particulièrement chaude. Heureusement, le début du tronçon suivant est forestier, malheureusement en montée (côte de Neussargues). Gros effort donc à fournir en ce début d'après-midi pour atteindre le plateau, sur lequel on navigue ensuite pendant plusieurs kilomètres, autour de la cote 1000m, avant de replonger dans la vallée de l'Ander (passage près du Château du Saillant).

P5200200

Château du Saillant

Une fois rendu à Roueyre, on emprunte une bucolique petite route qui serpente sur la rive gauche de l'Ander, sous la colline de Saint-Flour.

P5200205

Saint-Flour

Passage ensuite en centre-ville, très fréquenté car c'est le chemin vers l'A75 au-dessus duquel on passera plus loin. On s'enfonce ensuite dans les gorges de l'Ander, petite grimpette sèche vers La Valette, chemin en corniche, puis arrivée à Saint-Georges où l'hôtel Le Bout du Monde est vaguement indiqué. Je m'engage donc dans le chemin qui est sensé y mener, pour m'apercevoir quelques kilomètres plus loin que je me rapproche de l'A75, et que je suis en fait sur la GTMC en direction du Pirou. Je regarde le topo, les distances à parcourir, et comme il n'est que 16h, je décide de pousser plus loin non sans avoir pris le soin de vérifier les disponibilités au gîte des Volpillières à Trailus. La fin du tronçon jusqu'au Pirou est assez désagréable, puisque c'est la route rapide qui longe l'A75, que ça monte, et qu'il fait une chaleur du diable (et que j'ai déjà 75km dans les guibolles...).

Petite pause remplissage des bidons chez l'habitant, au Pirou, avant d'entamer les derniers kilomètres de la journée.

Une des caractéristiques de la GTMC, c'est cette habitude qu'on a à prendre des chemins qui s'écartent très franchement de la destination, tout ça pour éviter quelques kilomètres, et souvent moins, de bitume. C'est ce qu'on fait ici en quittant la route pour aller dans le Bois de Beaulieu, où la signalisation à l'endroit stratégique est d'ailleurs inexistante... Suivre le sentier principal à la première grosse intersection dans ce bois...

P5200208

Vers Beaulieu, avant Ruynes. En arrière plan, la forêt de Margeride...

A Ruynes-en-Margeride, on s'apprête à attaquer la dernière difficulté de la journée, à savoir la montée à Trailus... Absolument impossible de monter en vélo, et même à pieds c'est particulièrement difficile... J'apprends le soir au gîte que les propriétaires conseillent souvent aux cyclistes de passer par la route...

P5200209

La montée vers Trailus

Enfin, à Trailus, je rejoins le gîte des Volpillières, très agréable. Il est 17h50.

Au menu ce soir : Pounti (c'est très bon) et Aligot (je n'en avais jamais mangé...). Ce soir je ne suis pas seul dans le gîte, un couple de fermiers sarthois est venu jusqu'ici pour assister à la transhumance...

Publicité
Commentaires
Mes GTJ 2007 et GTMC 2009 en VTT solo
Publicité
Publicité