Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes GTJ 2007 et GTMC 2009 en VTT solo
Archives
24 juin 2009

GTMC ETAPE 2 : Orcival/La Godivelle

MARDI 19 MAI 2009

Distance totale : 68,4kms

Denivelé positif : 1605m

Temps de parcours : 6h44min

Moyenne de l'étape : 10,2km/h

Vitesse max : 59km/h

Coups de soleil, gîte glacial et pluie battante toute la nuit me font me lever à 06h20. En fait, de pluie battante, il n'y a que le Sioulot qui coule juste à côté du gîte. Car le temps est au beau ce matin. C'est dans la salle à manger du gîte que je découvre le seul chauffage du rez-de-chaussée, ce qui me permet de lancer un séchage express de ma serviette de toilette et de mes gants.

Je me prépare donc rapidement mon Müesli "Voyageur", rassemble toutes mes affaires, et décolle à 08h00 pétantes pour une journée plus courte que la veille en distance, mais avec plus de dénivelé...

P5190070

Basilique d'Orcival : il faut l'entendre sonner pour le croire...

D'ailleurs du dénivelé, on en mange dès les premiers kilomètres, en particulier pour atteindre la cote 1036, par la petite route qui monte rive droite du ruisseau de Servières, derrière la ferme. On doit frôler ici les 20% en montée.

P5190074

Dès le matin, entre 15 et 20%...

Joli passage sur les bords du lac de Servières, avant une belle descente technique en sous-bois humide, sur le chemin de Pessade.

P5190086

Lac de Servières

L'itinéraire se poursuit après Pessade par quelques kilomètres très roulants sur un large chemin envahi à cette saison par les pissenlits.

P5190092

Grand plateau petit pignon...

P5190100

Le Sancy

On arrive du coup très vite au thalweg dans lequel coule le Labadeau, après le franchissement duquel on réattaque la montée jusqu'à Mareuge. On s'enfonce ensuite  dans la combe de la Monne, pour grimper sérieusement jusqu'à Saignes. La suite est en descente jusqu'au lac Chambon, mais attention à la dernière partie de la descente qui est très technique. J'y ai laissé un gros bout de peau sur ma pédale automatique, quand le haut de mon corps a voulu aller plus vite que le vélo... Une petite frayeur, mais une grosse cicatrice encore bien douloureuse plus de deux mois après la fin de la rando...

P5190146

Vivement le gîtes des "Soignes"...

P5190104

Le lac Chambon, vers la couze de Chaudefour

Le contournement du lac Chambon est assez déconcertant, et l'on doit jouer les écotouristes sur la passerelle pédagogique en bois qui longe les milieux humides de la queue sud-ouest du lac. Je ne m'attarde pas, parce qu'on a pas que ça à faire, et qu'il y a ensuite la montée jusqu'à Saint-Victor-la-Rivière, tronçon au cours duquel je suis victime de ma première crevaison. Il faut dire que la montée sur Saint-Victor, dans sa dernière partie, est un petit chemin bordé par les prunelliers, dont les épines drues n'ont que faire du slogan "risques de crevaison limités" fièrement affiché sur l'emballage du pneu CONTINENTAL (pneu fraîchement acheté pour l'occasion de cette GTMC d'ailleurs)...

Après Saint-Victor (qui marque la première centaine de kilomètres du tracé...), une petite descente vers le gué de la Malvoissière et on remonte ensuite sur Serre-Haut, avant l'arrivée sur Besse.

P5190110

Ruisseau de la Malvoissière

Charmant village dans lequel je m'arrête prendre une assiette de charcuterie et de crudités. Je parle avec un cycliste qui fait comme moi une pause avant de rentrer sur Clermont dans l'après-midi... alors que moi j'ai quitté cette ville hier matin... assurément, on ne pratique pas du tout le même sport...

P5190112

Arrivée sur Besse

Cette ville porte d'ailleurs un nom qui n'annonce pas du tout l'évolution de l'altitude qui va suivre... En plus, si vous trouvez facilement le chemin dont le topo parle, et qui passe entre le stade de foot et le bâtiment métallique (le bâtiment métallique? mais si voyons, le bâtiment métallique de Besse...!), alors là, chapeau. Enfin, casque...

J'ai bien trouvé un chemin qui monte dans la bonne direction, mais APRES le batiment métallique de Besse. Bref, ça monte quand même, trop même pour espérer rester sur la selle.

Je ne m'arrête pas au lac Pavin, celui de Montcineyre me suffisant largement. Le ciel devient de plus assez menaçant et je ne voie à l'horizon aucun abribus pour me protéger en cas de pluie ou de grêle (je copie-colle ce mot, car j'aurai à le réutiliser plus tard...!!!).

P5190120

Le lac de Montcineyre

La paysage va changer quelque peu après le Puy de Montcineyre, c'est même assez frappant après avoir traversé le village de Cureyre. Le ciel se décide à changer d'ailleurs, lui aussi, et le Cézalier m'accueille par une averse de grêle qui ne semble être là que pour moi.

P5190125

C'est en haut qu'il faut regarder : la Montagne de Barbe Sèche ne le restera pas...

Passé Brion, le chemin s'enfonce dans la petite combe, vers le bois, mais ne faites pas l'erreur d'y voir là le chemin. Celui-ci prend en fait à gauche à 90°, vers le sud-sud-ouest, et il s'agit en fait d'un chemin de débardage. Enfin, cette année, ça débarde en tout cas... et il n'y a aucun endroit où apposer un petit panneau GTMC... Le chemin monte assez modérément, mais il est impraticable avec ses ornières qui atteignent le mètre de hauteur. Du coup, je suis obligé de monter sur le talus qui longe le chemin, mais c'est sans compter sur un ancien fil barbelé rouillé qui court tout le long de ce chemin. En posant le fil flambant neuf sur la clôture, on a pas pris la peine de retirer l'ancien... C'est donc une séquence portage qui ne s'arrêtera qu'une fois la forêt atteinte. Il faudra cependant pousser le vélo sur le côté du chemin forestier dont les ornières sont aussi profondes que précédemment, mais en plus humides.

P5190131

C'est sur le talus de gauche que se dissimule le fil barbelé rouillé

P5190132

Ornières...

P5190136

Dans le Bois de la Garde, après Brion : préférez la droite (ce n'est pas une opinion politique...)

Une fois sorti de la forêt, on emprunte un chemin très étroit qui passe dans une zone de tourbières avant de s'élever dans les pâturages, pour déboucher enfin sur la D32 que l'on suit jusqu'à la Godivelle.

P5190139

Bas-marais tourbeux avant la Godivelle

Le gîte des Sagnes est juste à l'entrée du village, en dessous de la Fontaine. J'y arrive à 17h40, ce qui me laisse plus de temps aujourd'hui pour me reposer...

P5190141

Arrivée à la Godivelle

Bilan de l'étape : étape assez variée, grandes étendues roulantes, montées sèches, descentes techniques, des lacs, des lacs, et des lacs. L'entrée dans le Cézalier change la physionomie du parcours qui sera un peu moins "cassant" dans les deux prochaines étapes. Pas de problème de ravitaillement, c'est une étape "touristique" avec Orcival, le lac Chambon, Murol et Besse...

Publicité
Commentaires
Mes GTJ 2007 et GTMC 2009 en VTT solo
Publicité
Publicité