Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes GTJ 2007 et GTMC 2009 en VTT solo
Archives
12 juin 2009

GTMC ETAPE 1 : Clermont-Ferrand/Orcival

LUNDI 18 MAI 2009

Distance totale : 79,3kms

Denivelé positif : 1535m

Temps de parcours : 6h32min

Moyenne : 12,13 km/h

Vitesse max : 52,85 km/h

Départ de Paris-Gare de Lyon à 7h00, ce qui permet de démarrer l'étape à 10h40 place de la Victoire à Clermont-Ferrand. Bien repérer l'itinéraire avant parce qu'une fois dans la ville, rien n'est plus dur que de trouver la signalétique GTMC sur le mobilier urbain... J'ai vu le premier panneau GTMC au point 1 du premier tronçon, à l'endroit où on quitte la route pour prendre à droite la petite route des Côtes de Clermont.

P5180005

Place de la Victoire à Clermont

Comme l'indique le topo, c'est tout en montée depuis Clermont. On prend vite de l'altitude et on s'échappe de la ville que l'on domine.

P5180006

Route des Côtes de Clermont

P5180009

Clermont et Ferrand

A la Tour de Télécommunication, on prend un chemin très ludique qui serpente dans la lande sur le plateau, avant de descendre rapidement vers la ferme du Chevalard.

Avant d'arriver à Blanzat, et pour ne pas tenter la crevaison dès les premiers kilomètres, descendez du VTT pour passer sous la route... sinon, gare aux tessons de bouteilles...

La traversée de Blanzat est assez intuitive et bien balisée, puis on serpente entre des jardins ouvriers, ensuite c'est la montée sur Volvic (où l'eau de la fontaine n'est pas potable je crois...).

P5180016

Fontaine de Volvic : pour boire son eau, achetez la en bouteilles...

On attaque ensuite dès la sortie de Volvic la montée jusqu'au Viallard, au début sur goudron, puis sur chemin caillouteux (les cailloux, fil rouge de toute cette randonnée...). Vient ensuite un agréable chemin sur sol rouge (des oxydes de fer).

P5180024

Le fer oxydé, c'est rouge...

Le tronçon Le Vauriat-Laschamps permet de rouler au pied des Puys, en sous-bois (le sol humide a rendu ce tronçon peu roulant, et le terrain lourd a bien puisé dans les réserves). Attention dans le Bois de Clermont, juste au nord du Puy Chopine, le balisage est parfois absent et l'on est tenté après le point 2 du topo, juste sous le Puy Chopine, de prendre le chemin qui y monte à droite. Bien penser que le chemin contourne le Puy par l'Est et donc continuer sur le même cap sud-est...

Le chemin débouchant sur le Puy de Dôme est une merveille, trop courte car la suite repart en sous-bois.

P5180033

Au pied du Puy de Dôme

P5180037

En sous-bois sous le Puy

Après le parking, au col de Ceyssat, le chemin devient très technique, en descente prononcée, et il est parfois nécessaire de mettre pied à terre, surtout si on est chargé, sous peine de voir l'arrière du VTT passer devant...

Passé Laschamps, le chemin monte à l'ouest du Puy de Mercoeur et débouche ensuite sur un superbe chemin qui serpente entre les Puys avant d'arriver sur Recoleine.

P5180046

Tronçon reposant et bucolique...

P5180053

Aux environs de Neuville, vue sur le chemin parcouru avec le Puy de Dôme déjà loin derrière...

La fin de l'étape est toute en montée depuis Voissieux, sur route, puis sur chemin à partir de Juégheat. Pour terminer, une descente routière sur Orcival où j'avais réservé une place au gîte de M. Nicolas DALDIN. Pour le trouver (le gîte), prendre à droite à l'église (même si ça descend...) et trouver la petite épicerie. Le gîte est juste à côté, sur la gauche.

P5180061

Orcival

J'arrive donc à Orcival à 19h30. Le propriétaire du gîte me propose de téléphoner à l'Hôtel du Midi pour réserver une place pour le repas du soir. Il me reste donc 30 minutes pour débarasser mon VTT, me doucher... l'Hôtel servant vers 20h...

Une terrine de campagne, une omelette au Cantal (bof...) et trois brots d'eau plus tard, je me déleste de 13€ et regagne ma chambre dans le gîte. Je suis seul dans la chambre, d'ailleurs je suis tout seul dans le gîte aussi (seul au gîte : un autre fil rouge de la rando...)... Anti-inflammatoire en préventif sur mon genou droit, pommade Saint-Bernard pour les muscles des cuisses, et je m'allonge avant la tombée de la nuit...

Bilan de la journée : une longue longue étape de près de 80 kms qui se termine tard et ne permet pas d'envisager sereinement l'étape du lendemain. Préférez peut-être le gîte de Laschamps si comme moi vous commencez la rando à Clermont en descendant du train le matin...

Les paysages sont vraiment superbes, les chemins très agréables. Aucun problème pour le ravitaillement en eau, ni en nourriture d'ailleurs. Balisage efficace, sauf pour la sortie de Clermont et quelques petites hésitations sous le Puy Chopine.

Publicité
Commentaires
N
Clermont et MONTFERRAND !!!!
Mes GTJ 2007 et GTMC 2009 en VTT solo
Publicité
Publicité